Troubles & Comportements

Qu’est-ce qu’un TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire ou TCA se caractérisent par un trouble en rapport avec l'alimentation. Ils peuvent apparaître à tout âge, sous différentes formes.

Les troubles du comportement alimentaire peuvent être reliés à un trouble psychique ou bien traduire des fonctionnements du type «borderline» ou «addictif». Ils sont généralement causés par une interaction entre des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. D’autres facteurs comme l’historique familial ou l’expérience personnelle peuvent également influencer ces comportements.

Les différents troubles alimentaires

L'anorexie peut venir de plusieurs facteurs, ne pas confondre anorexie mentale et l'anorexie (perte d'appétit) due à une maladie.


L’Anorexie Mentale

L’anorexie mentale est définie par la peur de manger, de peur de grossir. Elle est liée aussi au besoin toujours plus fort, plus incontrôlable de maigrir et à l’excès d’estime de soi portée par la maigreur et la restriction cognitive.


Les effets de l’Anorexie :
  • Refuser de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale
  • La peur de prendre du poids, malgré une insuffisance pondérale
  • Fausse perception dans la manière de voir son poids et sa silhouette
  • Risque de décès par dénutrition




La Boulimie

La Boulimie est un trouble complexe qui cible davantage la femme. Cette maladie va dépendre de plusieurs facteurs, mais comme l’anorexie, elle représente la peur de prendre du poids. Elle se caractérise par des actes compulsifs et incontrôlables lors de la prise alimentaire et se termine par des vomissements bien souvent provoqués.


L’hyperphagie


L’hyperphagie concerne autant l’homme que la femme et traduit les mêmes comportements alimentaires que la boulimie par une prise importante et compulsive de nourriture mais en excluant les comportements compensatoires comme les vomissements ou l’hyperactivité.




Le Surpoids, l’Obésité

Le surpoids ou l’obésité concerne tout le monde et tous les âges. Ce comportement peut être associé à des facteurs génétiques et héréditaires, à des facteurs environnementaux (famille, social) mais également à des problèmes de santé et à des troubles alimentaires.

Les effets de l’obésité :
  • Examens biologiques anormaux
  • Troubles respiratoires
  • Problèmes d’articulations
  • Problèmes cardiaques


Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou
prendre rendez-vous ?
Contactez-moi au 06 09 44 00 38